Un framework pour créer tes contenus


Un framework pour créer tes contenus


Pour vraiment aider ton public Ă  apprendre et Ă  progresser, travailler sur le contenu ne suffit pas.

Il est essentiel de comprendre le contexte d'apprentissage.
De quoi Ă  besoin ta cible ? Qu'est-ce qui la bloque / qu'est ce quelle veut atteindre comme objectif ? OĂą et comment tu vas la former ?

Avant de penser au contenu (quoi ?), il faut penser au contexte (qui ? oĂą ?pourquoi ? comment ?).

Voilà un framework pour créer du contenu pertinent et efficace.

Le framework :

  • Identifier ton public cible
  • DĂ©finir les objectifs de ta cible : besoin + contexte
  • Choisir le mĂ©dia appropriĂ© : format, durĂ©e, tarif
  • CrĂ©er le contenu adaptĂ© au public, Ă  ses objectifs d'apprentissage et au media.

​

​

Public cible : Qui est ton public ?

La première étape consiste à identifier ton public cible.

Il s’agit de comprendre qui a besoin de tes compétences, quels sont leurs intérêts, leurs motivations et leurs défis.

Il est ESSENTIEL de définir clairement qui est ton public car cela influencera tous les autres aspects de ta stratégie d’apprentissage.

Et n’oublie pas, essayer de plaire à tout le monde revient à ne plaire à personne.

Pour définir ton public, tu dois identifier les caractéristiques communes de tes apprenants potentiels, comme leur âge, leur niveau d’éducation, leur profession, ce qui les empêche d’avancer, etc.

Essai de te représenter le plus finement possible 2 ou 3 clients type.

Objectif : qu’est-ce qu’il doit savoir-faire grâce à toi ?

Quand tu as une idée de gens que tu peux aider, tu dois identifier leurs besoins et comment tu vas les aider. Quels sont les problèmes que ton public rencontre ? Qu'est-ce que tu veux leur partager pour les aider à progresser ? Quelles sont les compétences que ta cible doit acquérir ? Sous quelle forme est-ce que tu veux lui transmettre ton savoir ? Quels sont tes points forts/points faibles ? Qu'est-ce qui te galvanise ?
Ces informations t'aideront à définir les objectifs et les modalités d’apprentissage qui répondent aux besoins de ton public ET à tes points forts.

Si tu proposes des "tactiques", c'est à dire des apprentissages rapides pour débloquer un problème concret, ton audience recherche des solutions 'activables' (= immédiatement applicables).

J'ai un problème/blocage > je me forme > je débloque mon problème en agissant concrètement dessus.

L'idée n'est pas de proposer une ressource "au cas où" ta cible en ait besoin un jour mais une ressource salvatrice "juste à temps" qui va résoudre un problème concret pour lui immédiatement.

Média : Comment vas-tu transmettre ton contenu ?

Le média que tu vas choisir pour transmettre ton contenu est aussi important que le contenu lui-même. Le choix du média doit être basé sur les préférences de ton public cible, sur ton appétence pour un type de contenu particulier et sur la nature du savoir.

Si ton public cible est très autonome et que l'apprentissage est dense, tu peux envisager de créer un cours e-learning. Si ton public cible a besoin de d'avantage de guidance, un atelier en visioconférence pourrait être plus approprié.

Il ne faut pas se brider sur le choix du média. Il faut vraiment se dire qu'aujourd'hui tout est possible et qu'il possible de valoriser la transmission de savoir de multiples façons :

  • un cours e-learning,
  • un cours par mail,
  • un mini-cours,
  • un atelier en visioconfĂ©rence,
  • une masterclass,
  • un forfait d’upskilling dans un projet,
  • un groupe slack ou circle
  • etc.

Le format, la durée et le tarif de la formation peut donc varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment les préférences de ton public cible, le contexte et le média que tu as choisi.

Contenu : Quoi transmettre ?

Enfin, une fois que tu as défini le public cible, les objectifs d’apprentissage et le média, tu peux commencer à développer ton contenu.

N’oublie pas, le “quoi” arrive toujours en dernier ! Il doit s’adapter à “qui”, “pourquoi” et “comment”.

​

En résumé

La création d’un contenu d’apprentissage efficace nécessite une compréhension claire du public cible, de leurs besoins et de tes forces/faiblesses. Cela t'aidera à proposer à ton public une expérience d'apprentissage bien pensée avec le bon média et un contenu pertinent.

A la semaine prochaine !

Camille

Consultante indépendante, Spécialiste en Solutions Numériques pour le Learning.
Ma vocation, c'est l'éducation.
Et aussi le digital.
Mais surtout ce qu'il se passe lorsque les deux se rencontrent 🔥
Aujourd'hui, je conçois des écosystèmes learning innovants, ayant collaboré avec des géants comme L'Oréal, Coty et des éditeurs prestigieux comme Belin éducation et Nathan.
​
​

​

​Unsubscribe · Preferences​

Reshape Learning

La newsletter pour réussir sa transformation Learning 🚀

Read more from Reshape Learning

Mar 31, 2025 L'IA générative : un nouveau coéquipier indispensable pour transformer l'apprentissage en entreprise Hello explorateurs du L&D ! Vous pensiez que j'avais disparu dans un trou noir de formations PowerPoint ? Me revoilà, avec un format tout neuf et une question brûlante : et si votre prochain collègue n'était pas humain ? Plongeons ensemble dans une étude fascinante qui redéfinit notre vision de l'apprentissage à l'ère de l'IA. Ce que révèle la recherche Des chercheurs de Harvard,...

Se lancer en équipe avec l'Intelligence Artificielle L'intégration de l'intelligence artificielle dans nos milieux professionnels est devenue une préoccupation majeure. Beaucoup d'entre vous se demandent : "Comment commencer avec l'IA ?". Cette semaine, je vous propose une feuille de route pratique pour vous et votre équipe. 🎯 En équipe, faites le point : Évaluer vos systèmes et processus existants : Qu'utilisez-vous actuellement ? Quels sont vos processus clés ? Identifier les compétences en...

La loi de Pareto dans le Learning,le match contenu VS diffusion 🌵 Dans le monde du learning numérique, la loi de Pareto, ou principe du 80/20, révèle une vérité souvent sous-estimée : si la création de contenu pédagogique est essentielle, elle ne représente que 20% de l'effort. Les 80% restants ? Ils résident dans la diffusion et la distribution efficace de ce contenu. Cette règle, qui peut déplaire aux experts, est indispensable pour les professionnels de l'éducation et de la formation....